MBAL

Les Ntshaks sont des textiles des peuples Kuba (Kasaï, RDC) se présentant sous forme de longues bandes de tissus en raphia (mbal) décorées de motifs appliqués. Ces pagnes sont utilisés lors de cérémonies et de danses rituelles. L’espace où les corps dansant se meuvent pourrait être comparé à l’espace du pagne dans lequel motifs et méandres s’alternent en rythme, entre vide et plein. Au service d’un art en mouvement, ancré dans l’ici et le maintenant, le Ntshak s’appréhende de cette manière, dans un mouvement de vie.

Dès lors, comment regarder ces textiles lorsqu’ils se retrouvent, par exemple, dans le cadre privé d’un salon ou encore publiquement au sein d’une institution culturelle ?

Avec quel œil voir ces objets d’art décontextualisés et avec quelle main essayer d’en saisir la vitalité? Tenter de représenter ces textiles, c’est accepter l’immobilisme qui leur est conféré par un lieu de création loin de leur origine, mais c’est aussi accepter de poser dessus un regard pétri de références historiques et artistiques occidentales, malgré le désir de s’en éloigner pour se rapprocher de leur essence originelle.